• Toiture des maisons de la ville de breil-sur-roya

Projet Interreg Alcotra Vermegnana Roya III

Breil-sur-Roya

Image de montagne

Le projet prépare le territoire transfrontalier à une relance touristique durable, inclusive et s'adressant aux familles en vue du centenaire de la ligne CUNEO-VENTIMIGLIA-NIZZA en 2028.

Interreg ALCOTR.RIII BIANCO

Il ne se limite pas à développer l'offre entre Borgo San Dalmazzo et Breil-sur-Roya, mais s'ouvre à des synergies impliquant tous les territoires situés le long de la ligne, avec la possibilité d'avoir une incidence sur une grande partie de l'espace transfrontalier.

Pour connaître l'histoire et vivre l'exceptionnalité de la ligne, en la mettant en synergie avec le patrimoine culturel et naturel, nous n'avons aujourd'hui aucun outil : le projet crée un espace web d'accueil, des espaces attractifs et immersifs, réels et virtuels, et des installations multimédias.

Le point de départ proposé au visiteur est l'un des 2 PORTES (Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo). L'histoire se poursuit ensuite avec l'histoire du CHEMIN DE FER à l'écomusée de Breil-sur-Roya et au musée du Ferroclub de Robilante.

Ces premières rencontres préparent le visiteur au Voyage le long de l'itinéraire pour connaître la relation particulière entre l'HOMME et la NATURE dans ces terres et les histoires des FORTS et des DOUANES : on peut explorer le paysage préhistorique à Roccavione, écouter des contes à Notre Dame des Fontaines et au Monastère de Saorge, comprendre l'importance des abeilles pour la vie sur la terre à Tende, revivre le village disparu de Piène, découvrir la hauteur de la Tourusela à Vernante, éprouver les émotions du ski à Limone P. te et s'initier à la vie de frontière à travers les anciennes frontières.

Lien vers le site internet : VERMENAGNA-ROYA III | Alcotra 2021 - 2027 (interreg-alcotra.eu)

Ville de Breil sur Roya

Du lundi au vendredi : De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00