Piène
Arrêté Municipal Piène Haute > télécharger
Quatre évènements marquants dans la vie de Piène-Haute
Vivons bien le changement
Le 23 mars dernier, 60% des électeurs inscrits à Piène-Haute votaient dès le premier tour pour la nouvelle équipe municipale. Celle-ci, à son tour, élisait André Ipert comme maire et désignait Bernadette Caudron conseillère municipale déléguée pour le hameau.
Le 26 avril, une réunion inaugurale présidée par le maire et animée par la conseillère municipale installait le comité de quartier et ses délégués. Ce jour-là, il y eut tellement de monde qu’il fallut déplacer le lieu de la réunion à « La Grotta ». Trente-cinq personnes y participaient.
Les quatre délégués de quartier (Patricia Tacconnelli, Laurette Vissio, Alain Inaudi et Jean-Laurent Cotta) et la conseillère municipale forment aujourd’hui une équipe de village qui s’est rapidement mise au travail. Des rencontres ont déjà été organisées avec les Services Techniques municipaux, le Services de l’Eau et Assainissement, le Service de Collecte de la CARF…Deux réunions de village ont mis en débat les premières questions collectives et une permanence de la conseillère a permis à quatre personnes de venir déposer une demande personnelle. Un affichage régulier des informations et des comptes rendus de réunion permet aux habitants du village de se sentir encore plus concernés par la vie du village et de se tenir informés.
Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !!
Le clocher de notre église est en piteux état. Pour éviter les chutes de pierre, un filet de protection a été posé il y a plus de deux ans par l'ancienne municipalité. Les piénasques, « bercés » par des promesses qui n'ont pas été tenues, attendent avec impatience sa restauration. Ils savent bien que la situation financière de la municipalité est très critique mais en attendant, un beau pistachier est en train d'y pousser avec délectation. Cet arbre, bien connu de nos contrées, ne craint ni le gel, ni le soleil, et développe de grosses racines en tout terrain, même la roche...preuve en est...
Et si nous descendions le pistachier un peu plus bas avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !!
La mairie a décidé de reprendre ce dossier, d’en réétudier la faisabilité tandis que l’association « Les Amis de Piène » envisage, sous réserve de l’accord de ses membres, de lancer une souscription pour abonder la part municipale du projet. Affaire à suivre…
On n'avait pas vu ça depuis 60 ans !!
Plus de 300 personnes sur la place du Rattachement de Piène-Haute pour voir en avant-première le film « ZAVAPA », tourné dans le village au printemps dernier. C'est l'histoire d'un cirque en quête d'un nouveau public. Pendant une semaine, nous fûmes sous le charme de leur parade et de leur bonne humeur. Le jour de la dernière représentation, nous les avons honorés de notre présence sans précédent et sommes heureux d’avoir sauvé le cirque qui survivra, en tous cas, dans nos cœurs. Nous attendons avec impatience la sortie du DVD, d'autant que les prises de vue sur Piène sont exceptionnelles.
Bravo aux artistes, à Lézard Création et à « Titre provisoire ».
Les visiteurs du soir…
Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre bassin d’eau potable visité deux fois de suite le week-end du 24 et 25 mai par des « baigneurs intempestifs ».
Branle-bas de combat : Que se passe-t-il ? Que font-ils ? d’où viennent-ils ?
L’eau a-t-elle été contaminée ? Peut-on la boire ?
Comment intervenir ? Mairie ? Policier municipal ? Gendarmerie ?
Hélas, le week-end, les affaires sont plus difficiles à mener rondement.
Néanmoins, les interventions du maire et du service de l’Eau ont été rapides et bien ciblées
Des mesures ont été prises dès le dimanche matin :
- Le maire et le policier municipal sont montés au village
- Un cadenas a été remis au bassin d'eau
- Une plainte a été déposée par le Maire
- Les gendarmes sont venus faire un constat, prendre les empreintes et relever les coordonnées des témoins.
- Le Service de l'eau, rassurant sur les risques encourus, est intervenu le lundi matin dès la première heure pour vérifier la « potabilité » de l'eau et a commandé une analyse bactériologique dans les plus brefs délais.
- La mairie a amené des bouteilles d'eau le lundi matin à l'école pour ceux et celles qui préféraient consommer de l'eau minérale.
Le réseau de distribution de l'eau à Piène -Haute est protégé en ligne par un générateur UV capable de détruire tout organisme pathogène.
Le personnel de la Régie de l'eau effectue deux fois par semaine le contrôle du site et sa désinfection.
Au dernier contrôle du jeudi 22 mai, fait par le responsable de la Régie lui-même, tout était normal (cadenas verrouillé) et la désinfection avait eu lieu.
Désormais, l'alarme anti-intrusion est connectée sur les téléphones portables du personnel de la Régie des Eaux.
Les résultats de l’analyse indiquent qu’aucune non-conformité microbiologique n’est à déplorer, qu’aucune contamination de l’eau n’a eu lieu et que l’eau distribuée par le réseau est de ce fait potable.
Les résultats ont été affichés dès réception.
Bernadette Caudron
Conseillère municipale déléguée de Piène-Haute