Réunion importante pour la ligne Nice-Breil-Tende-Cunéo-Turin-Vintimille

Le jeudi 23 octobre 2014 s'est tenue en mairie de Breil sur Roya une réunion de travail qui portait sur l'avenir de la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Cunéo-Turin-Vintimille. C'est la première fois que les trois régions, Pièmont – Ligurie – Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), concernées directement par cette problématique, étaient réunies avec à la tête de chaque délégation leur Vice-Président en charge des transports (voir photographie). Le Directeur régional de Réseau Ferré de France(RFF) y participait.

Les échanges furent constructifs et la volonté de trouver des solutions pérennes s'est exprimée plusieurs fois. De nombreux sujets ont été abordés : plan de relance italien de 29 millions d'euros, participation française, nouvelle convention technique franco-italienne, amélioration du temps de parcours sur la portion Breil-Tende, mise en place d'un train des neiges, prolongement des trains français sur Limone, ...
Un compte-rendu détaillé est prévu sur le blog de Jean-Yves Petit (jeanyvespetit.over-blog.com).

La prochaine réunion est programmée toujours à Breil le mercredi 26 novembre 2014.

Sur la photo de droite à gauche : M. Mario AMERIO 1er adjoint au maire de Breil sur Roya, M. Enrico VESCO Vice-Président de la Région Ligurie en charge des transports, M. André IPERT Maire de Breil sur Roya, M. Jean-Yves PETIT Vice-Président de la Région PACA en charge des transports, M. Franco BALOCCO, Vice-Président de la Région Piémont en charge des transports, M. Jacques FROSSARD, Directeur Régional de RFF.

Reunion Train Region